Valentin Baillifard

Valentin Baillifard

Devenir cycliste n’a pas été une évidence, j’ai commencé par pratiquer du hockey sur glace, puis du foot avant d’arrêter ce dernier pour pouvoir commencer le vélo de route. J’ai continué à concilier les deux sports tant bien que mal durant quelques années avant de choisir le cyclisme. Depuis ce jour mes ambitions n’ont cessé de grandir, jusqu’à vouloir en faire mon métier. Je me trouve actuellement dans une période charnière de ma carrière sportive.

L’envie de faire du vélo m’est venue lors de l’arrivée du tour de Suisse à Verbier. Ayant ramassé quelques bidons, je me mettais dans la peau du leader de l’équipe inscrite sur la gourde et je partais rouler avec mon VTT, si le leader était un grimpeur je faisais de la montagne, si le leader était un rouleur je m’imaginais à Paris-Roubaix.

Inscrit au vélo club Excelsior Martigny, j’effectuais rapidement mes premières courses, malgré des débuts compliqués la motivation augmentait au fil des jours. Étant dans un club de grande qualité par ses coureurs, Reichenbach, Pellaud, Addy ou de la formation avec des camps d’entrainements bien structurés ; c’est tout logiquement que j’ai progressé d’année en année, avec des sélections en Équipe suisse romande puis en Équipe nationale. Une très belle année amateur, voir palmarès de l’année 2012, m’a permis d’intégrer l’équipe BMC Development Team, l’équipe réserve de la BMC. Depuis 2013 je prends part aux courses importantes du calendrier U23 et autres courses internationales.

J’ai achevé ma maturité professionnelle commerciale en décembre 2014, depuis lors je me consacre totalement à ma pratique sportive dans l’espoir de décrocher un contrat dans une équipe continentale pro ou world tour.

MES Équipes

BMC-Sogecoma-Hottinger Valais cycling team de 2008 à 2010
BMC-Hottinger en 2011
Roth échafaudages cycling team en 2012
BMC Development Team de 2013 à 2015
Roth Gruppe depuis 2016

Membre du Bike club Verbier

Club formateur et actuel: VCE Martigny